Publié le 08/07/2016

FAQ

Non, nos études sont réservés aux personnes résidant en Indre-et-Loire, sachant qu'il faut se déplacer dans nos locaux à Tours pour tester les produits cosmétiques. Par ailleurs, nous disposons d’un autre service pour lequel vous pouvez tester des produits depuis votre domicile (www.spinconso.fr – service dédié aux personnes ne résidant pas dans le 37).

Non, l'âge minimum requis est de 18 ans.

Oui, tout le monde peut participer aux tests. Il suffit de disposer d’un peu de temps.

Non, vous devez bénéficier d'une couverture sociale et pouvoir nous fournir votre carte vitale ou une attestation de Sécurité Sociale lors de votre inscription.

Non, vous devez pouvoir nous transmettre vos coordonnées bancaires pour le versement de vos indemnisations.

Non, vous devez impérativement être joignable par téléphone.

Non, toute personne en bonne santé peut s’inscrire. Le service recrutement propose les produits à tester en fonction de vos caractéristiques cutanées évaluées par notre équipe.

Non, pas forcément. En effet, les temps de passage les plus courts sont de 20 minutes. En revanche, les horaires de rendez-vous sont fixés durant la journée.

Non, les compensations financières ne sont pas imposables.

Une technicienne d'études cliniques vous pose des questions et vous examine pour évaluer vos critères de peau sur le visage et le corps.

Non, elle est gratuite. Vous vous inscrivez chez Spincontrol sur la base du volontariat. 

Les tests sont adaptés à votre type de peau défini par nos spécialistes à la visite d'inscription. Il s’agit uniquement de vérifier l’efficacité réelle ou non du produit testé. Les désagréments (rarissimes) de nos études n’ont absolument rien à voir avec les risques potentiels des essais cliniques pharmaceutiques portant sur un médicament.

Deux possibilités s’offrent à vous pour avoir connaissance des futures études de Spincontrol :

  • Premièrement, pour les études avec des critères très spécifiques, vous recevez une enquête par mail de notre part, pour intégrer une étude ;
  • Deuxièmement, pour les études avec des critères d’inclusion plus simples, vous allez sur notre site internet « Les études en cours » ou sur notre page Instagram dans la story à la une « Tests ». 

Dans les jours qui suivent votre inscription à une étude, si vous êtes sélectionné(e), une personne du recrutement vous contactera. 

  • Soit parce que le test est complet,
  • Soit parce que les critères de sélection ne vous correspondent pas (âge, type de peau, caractéristiques diverses...).

Oui, dans les créneaux horaires fixés par Spincontrol, en revanche, les jours sont inchangeables. Si vous n'êtes pas disponible, vous pouvez refuser.

Il est impératif de prévenir le service recrutement des volontaires au moins 24h à l'avance par téléphone. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez nous envoyer un mail par notre formulaire de contact.

En cas d'annulations fréquentes non justifiées ou de non-respect des consignes à répétition ou absences non averties, Spincontrol se réserve le droit de vous exclure du fichier des volontaires.

Non, vous devez impérativement vous présenter en personne à chaque rendez-vous.

Non, vous devez aussitôt contacter Spincontrol pour que l'on vous donne un complément de produit.

Oui, si vous n'avez pas respecté les consignes, un test peut ne pas être indemnisé.

Non, la personne doit se préinscrire sur notre site www.volontaires.spincontrol.fr afin que nous la contactions pour fixer ensemble un rendez-vous d'inscription.

Bien sûr et avec grand plaisir ! Il suffira à cette personne de donner votre code volontaire pour vous faire bénéficier de notre programme de parrainage

Au démarrage d’une étude, nous devons pallier aux absences inévitables de volontaires. Ainsi, il est primordial de recruter une quantité supplémentaire de sujets sur des créneaux horaires, appelés « créneaux 20% ». De ce fait, lorsqu’on vous propose ce créneau et que vous l’acceptez, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Il y a des absences dans la journée d'étude, ainsi, les volontaires inscrit(e)s sur ces "créneaux 20%" sont inclus(e)s. Nous vous contactons par téléphone afin de confirmer ce rendez-vous ou sinon, nous le confirmons dès votre arrivée.
  • Tou(te)s les volontaires engagé(e)s sur l’étude se sont présenté(e)s. De ce fait, ces créneaux horaires supplémentaires sont annulés et nous faisons tout notre possible afin d'éviter votre déplacement. Une indemnité (9€) vous sera versée en dédommagement si vous vous trouvez déjà dans nos locaux.

Ce rendez-vous permet de vérifier les critères de sélection, avant le démarrage d'une étude. De ce fait, lors de ce rendez-vous, vous rencontrez une de nos techniciennes qui vérifie les critères de sélection afin de vous inclure dans l'étude. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous êtes retenu(e)
  • Vous n'êtes pas retenu(e) si :
    - Tous les critères ne sont pas remplis, 
    - Les créneaux horaires restants ne vous conviennent pas,
    - Si avant votre rendez-vous, le nombre de volontaires nécessaire est atteint.
    Dans ces différents cas, vous recevez une indemnité financière pour votre déplacement.

À savoir : afin d'inclure une trentaine de volontaires sur une étude, nous devons prévoir environ 50 voire 60% de volontaires supplémentaires. En effet, nous ne pouvons maîtriser le nombre de volontaires correspondant à tous les critères et horaires des rendez-vous disponibles ainsi que les absences et désistements aux rendez-vous.

Dans le cadre de certaines études, afin que votre corps s’habitue à la température de nos locaux, il est indispensable de vous faire patienter un certain temps avant le début du test, dans nos salles d’attentes où la température est contrôlée. On appelle cela : Le temps d’acclimatation. Ce temps est bien évidement pris en compte dans la durée de votre rendez-vous. 

Les enquêtes de faisabilité ne doivent pas être confondues avec les enquêtes d’études. En effet, nous faisons des enquêtes de faisabilité afin de savoir si nous avons assez de volontaires pour répondre positivement aux demandes client. Cependant, si nous n’avons pas assez de réponses positives à ces enquêtes, ces demandes n’aboutissent pas et les études n’ont donc pas lieu. 

À savoir : Les enquêtes d’études contiennent une question avec des dates de rendez-vous contrairement aux enquêtes de faisabilité.

Lorsque vous participer à une étude visage, vous ne pouvez pas participer à une étude cheveux et vice versa, car ce sont deux zones proches. De ce fait, nous ne pouvons pas prendre le risque qu’une étude impacte les résultats d’une autre étude.

Vous ne recevez pas forcément ces demandes d’études car vous ne correspondez pas aux critères de sélection, prédéfinis par nos clients. En effet, lors de votre inscription dans nos locaux, nos techniciennes ont analysé votre peau et vous ont posé de nombreuses questions sur vos habitudes cosmétiques afin d’établir vos caractéristiques cutanées.

En effet, nous ne réalisons plus de tests consommateurs pour notre panel local chez Spincontrol. Les tests consommateurs sont désormais dédiés à notre département Spinconso et donc, à notre panel national.

Nous sommes conscients de cette problématique et savons que nombreux d’entre vous êtes disponibles pour des tests. Cependant, nous avons moins de demandes de la part de nos clients pour des produits à destination des hommes. 

En effet, étant âgé(e) de 68 ans, nous avons moins de tests à vous proposer, nos clients demandant souvent des volontaires âgé(e)s de 65 ans maximum. Cependant, si nous avons une demande où vous correspondez aux critères de sélections dont l’âge, nous vous enverrons avec plaisir cette demande.

Vous pouvez connaître le nom du promoteur de l’étude, à la fin de votre test, si vous le demandez. De plus, il est mentionné sur le reçu que vous signez à la fin de votre test. Cependant, nous sommes tenus par des contrats de confidentialités avec nos clients et c’est en cela qu’il nous est impossible de vous communiquer le nom commercial du produit.

À la fin de votre dernier rendez-vous dans nos locaux, il est difficile de pouvoir vous dire si le produit a été efficace ou non. En effet, une fois le test fini, des analyses sont réalisées et un rapport avec les résultats est rédigé pour nos clients. Cependant, nous sommes tenus par des contrats de confidentialités avec eux et ne pouvons pas vous communiquer les résultats du test auquel vous avez participé.

Il nous est impossible de vous communiquer la composition des produits testés car nous n’en n’avons pas connaissance. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne pouvons pas recruter des volontaires avec des allergies alimentaires et/ou cosmétiques.

Nous avons conscience que nos créneaux horaires ne sont pas forcément adaptés à tous nos volontaires. Cependant, nous n’avons pas forcément la nécessité d’avoir des horaires plus larges. Toutefois, si cela est nécessaire, il est possible que nous les élargissions mais ce, de façon exceptionnelle.