Comment trier et recycler ses produits cosmétiques ?
Vernis écaillé, rouge à lèvres desséché ou encore crème périmée… Au fil des années, nous entassons de plus en plus de produits de beauté et d’hygiène dans nos salles de bain. Alors, peut-être avez-vous déjà songé à faire un grand tri ? Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment trier et recycler vos produits cosmétiques. Après ça, vous serez incollable sur le sujet !
Trois groupes distincts de produits cosmétiques pour le tri
-
Les produits à jeter
Afin de savoir si votre produit est à jeter, vous devez identifier s'il est encore utilisable ou non. Pour cela, voici nos quelques conseils :
- Regarder la date de péremption sur l’emballage ;
- Consulter la PAO (durée de vie après ouverture) ;
- Sentir l’odeur ;
- Observer l’aspect et la couleur ;
- Jeter les crèmes solaires entamées à la fin de l’été ;
- Se débarrasser du produit si vous avez un doute, surtout si c’est un soin pour les yeux, pour les bébés ou pour les peaux fragiles.
Une fois les produits à jeter regroupés, il est temps de s'occuper des produits restants.
- Les produits à garder
Il peut être difficile de se séparer de certains de vos produits mais n’oubliez pas le but premier : faire du tri. Pour cela, posez-vous les bonnes questions comme : est-ce que j’aime utiliser ce produit ? Est-ce je l’utilise assez fréquemment ? Ou encore : est-ce qu’il est adapté à ma peau ? En effet, si vous n’utilisez jamais un produit ou si vous êtes indécis sur le fait de le conserver, c’est qu’il est surement temps de s’en séparer.
À noter : si des produits ne sont pas adaptés à votre peau et que vous souhaitez les conserver, essayez de leur trouver une autre utilisation. Par exemple, si vous avez une crème trop hydratante pour votre visage, vous pouvez l’appliquer en tant que lait pour le corps ! Vous pourrez trouver pleins d’astuces comme celle-ci sur Internet.
- Les produits à offrir/vendre
Un produit qui ne correspond pas à votre peau, que vous n'utilisez pas ou encore que vous n'aimez plus... ne le jetez pas, il a forcément une deuxième vie ailleurs, alors pourquoi ne pas l'offrir ! De plus, cela permettra de limiter le gaspillage !
- Pour les produits neufs, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Les donner à vos proches (famille, amis…) ce qui en ravira plus d’un ;
- Les vendre ;
- Les offrir à des associations telles que Les Restos du Cœur ou encore la Croix-Rouge. En effet, elles sont toujours à la recherche de produits pour les personnes les plus démunies.
- Concernant les produits déjà entamés, impossible de les vendre. De ce fait, au lieu de les jeter, offrez-les à votre entourage !
Tri sélectif : une étape indispensable
Après avoir séparé vos produits de beauté en trois groupes, vous pouvez mettre à la poubelle ceux à jeter, tout en respectant les consignes de tri. Et oui, certains produits se recyclent ! Pour cela, videz le contenu qu’il y a à l’intérieur du récipient, sans pour autant le laver et jeter-le dans la poubelle correspondante.
Après ce grand tri, votre esprit sera allégé et apaisé. De plus, vous aurez contribué à la préservation de l’environnement.
Dernier conseil : essayez de réaliser un tri régulièrement, afin de ne pas trop encombrer votre salle de bain. ;)
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour trier et recycler vos produits cosmétiques!
À vous de jouer !